Comment fonctionne le cupping ?
La plus couramment utilisé est la méthode sèche, elle consiste à produire à une pression négative dans une petite cloche appliqué sur la peau telle une ventouse. Cette pression négative est déclenchée avec une aspiration directe de l'air. Le vide qui est induit tire la peau et les vaisseaux sanguins en direction du récipient, ce qui explique pourquoi des marques peuvent rester sur la peau, comme lorsque l'on te fait un gros suçon.
La méthode des ventouses permet de cibler les lésions ( cutané, musculaire, tendineux, névralgique et articulaire et des tissus profonds, ce qui est bénéfique pour la douleur, la rupture du tissu cicatriciel profond et la relaxation des muscles ou du tissu conjonctif. D’une certaine manière, la méthode serait presque l’opposée d’un massage car, au lieu d’exercer une pression sur les zones enflées, cela entraîne une aspiration.
La cupping est souvent effectuée chez les patients souffrant de douleurs lombaires chroniques, de nœuds musculaires, d’anxiété, de gonflement ou de raideur des membres et des muscles.
On travaille sur le côté mécanique du corps pour soulager notamment les pathologies (torticolis, problèmes de dos).
Elles permettent également de se détendre, en travaillant sur les tensions musculaires, et permet de défaire les noeuds aussi bien au niveau des muscles profonds, que des énergies, qui stagnent à certains endroits du corps. On relance en quelque sorte « la machine », en tonifiant ces énergies.
Les vertus de la cupping sont nombreuses, puisque c'est aussi efficace en cas de troubles du sommeil et contre le rhume. D’ailleurs, on peut constater après une séance, que les marques sont plus foncées au niveau des points liés aux infections respiratoires.
Les contre-indications
Il n’y a pas de contre-indication particulière, si ce n’est pour les femmes enceintes. Aussi, les personnes qui ont tendance à faire des varices doivent éviter de le faire sur les jambes, et celles qui prennent des anticoagulants devraient choisir une autre technique (car les bleus risquent d’être impressionnants !).
Les études : Voir l'étude Effect of time and pressure factors on the cupping mark color de Zhao et Al, publiée dans The chinese acupuncture and moxibustion, mai 2009.
Cupping: From a biomechanical perspective de L.M.Thama et al, publiée dans la revue Biomechanics, en juin 2005 idées